Menu principal

Page d'accueil


Activités

Publications

Actualités du CRAMS

Actualités des châteaux forts

Chronique des châteaux forts


Liens

Nous contacter

Les activités

Le CRAMS consacre l'essentiel de ses activités à l'étude des châteaux forts alsaciens vus sous leurs aspects archéologiques, historiques et architecturaux.

Fouilles archéologiques

Plusieurs fouilles programmées d'étude ont été réalisées par le CRAMS : château fort de Warthenberg / Daubenschlagfelsen, approvisionnement en eau des châteaux forts de montagne alsaciens, château fort de Wangenbourg (dans le cadre d'un contrat d'étude avec la DRAC). En 2005 a été engagée une fouille programmée d'étude et des travaux de consolidation et de mise en valeur au château fort de Freudeneck. Le CRAMS a également effectué de nombreuses fouilles de sauvetage et assuré le suivi archéologique de différents chantiers à la demande du Service régional de l'archéologie (à Saverne entre autres : atelier de potiers de la rue Neuve et site du cinéma de proximité). Le CRAMS accueille et forme à l'occasion de chantiers de fouilles, des jeunes bénévoles souvent issus de quartiers difficiles ou des jeunes en réinsertion.

activites 001 activites 002
activites 003 activites 004 activites 005

 

Etudes et relevés de sites

Le CRAMS relève et étudie depuis plusieurs années des sites castraux peu ou mal connu tant en Alsace qu'en Moselle. Il relève et étudie également des châteaux forts situés dans les Vosges du Nord dans le cadre de sa participation à la rédaction du "Dictionnaire des châteaux forts du Palatinat" (Pfälzisches Burgenlexikon).

activites 006 activites 007

activites 008

 

Travaux post-fouille

Les travaux d'exploitation des résultats des fouilles sont effectués au local du CRAMS : nettoyage et restauration du mobilier archéologique recueilli, réalisation des dessins, et photographies des objets, mise au net des plans et relevés, étude des objets et préparation des publications présentant les résultats des recherches.

activites 009 activites 010

activites 011

 

Constitution d'un fonds documentaire

Le fonds documentaire a pour fonction de rassembler l'ensemble des documents archéologiques pour les mettre à la disposition des cher-cheurs. Il comprend le fichier des châteaux forts alsaciens, l'inventaire des objets recueillis en fouille, des dossiers thématiques sur les techniques de construction et les différents aspects de la vie matérielle médiévale, un ensemble de plans et de relevés architecturaux ainsi que les rapports concernant les sites fouillés par le CRAMS ou ayant fait l'objet d'études architecturales. La bibliothèque spécialisée comporte environ 3000 ouvrages, périodi-ques, travaux universitaires et tirés à part d'études concernant les châ-teaux forts, la civilisation médiévale, les techniques de l'archéologie, etc. Elle se développe régulièrement, grâce à des échanges avec les publica-tions du CRAMS. La photothèque regroupe l'ensemble des documents photographiques concernant les châteaux forts alsaciens

Expositions

Les activités de terrains et travaux d'études sont tout naturellement complétés par la réalisation d'expositions, au Musée de Saverne ou au Centre Wollbrett, présentant les résultats des recherches. Le CRAMS participe également à des expositions nationales et internationales comme par exemple : Leben im Mittelalter - 30 Jahre Mittelalterarchäologie im Elsass (Speyer, RFA, 1990) ; Burgen - Schlösser - Feste Häuser (Pirmasens, RFA, 1997) ; Die Ritter (Speyer, RFA, 2003)

Visites guidées et conférences

Des visites guidées de châteaux forts sont régulièrement organisées pour montrer l'état d'avancement des chantiers de fouille ou à d'autres occasions tel que la "Journée portes ouvertes des Monuments historiques", soit à la demande de groupes. Les conférences s'inscrivent dans le cadre de cycles organisés par le CRAMS ou diverses sociétés savantes.

Publications

Le CRAMS publie la revue "Châteaux forts d'Alsace", la seule revue à caractère scientifique consacrée exclusivement aux châteaux forts alsaciens. Cette revue, qui bénéficie du soutien du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin, est largement diffusée tant dans la région que dans le reste de la France et à l'étranger. Dans la série "Documents du CRAMS" sont publiées des études thématiques. Le CRAMS publie également des guides de châteaux forts.

 

activites 012 activites 013 activites 014